Intérieur moderne d'une cuisine avec un plan de travail en marbre, un îlot central, un arbre décoratif, suspension lumineuse blanche et un coin repas avec une longue table et des chaises. Large fenêtre avec voilages blancs.

Maison Berkley

Saint-Lambert, QC

2024


Rénovation intérieure majeure

2850 pi2


Photographie


Raphael Thibodeau

Réalisée en 2024, la Maison Berkley est une transformation complète d’une résidence unifamiliale. À travers un travail rigoureux sur les volumes, l’ébénisterie, la matérialité et la lumière, le projet reflète l’approche sensible et maîtrisée d’Atelier Paradis. Chaque intervention — des courbes en gypse aux détails d’ébénisterie sur mesure — a été pensée pour révéler le potentiel du lieu tout en répondant aux besoins contemporains d’une famille d’aujourd’hui. 

Cuisine moderne avec un comptoir en marbre, une étagère vitrée et deux luminaires suspendus, vue partielle avec une femme floue en mouvement.
Intérieur minimaliste avec un coin salon comprenant un fauteuil noir et une table. Lumière naturelle filtrée par des stores clairs.
Intérieur moderne aux murs blancs, plancher en bois clair, partie d'une salle avec un canapé et un espace lumineux avec grandes fenêtres.
Intérieur moderne avec un couloir, murs blancs et une cloison en bois courbée, silhouette floue d'une personne au fond près d'un escalier.

La Maison Berkley est le fruit d’une transformation majeure d’une maison unifamiliale de banlieue. Le mandat : adapter une résidence existante aux besoins d’une vie familiale contemporaine, tout en exprimant la signature matérielle et maîtrisée d’Atelier Paradis.

Dès l’entrée, un volume en bois courbe, réalisé sur mesure par OVI Ébénisterie, vient structurer les espaces. Ce noyau abrite rangements, niches et banquette d’entrée, et donne le ton au projet : un travail de précision, dans lequel les détails d’exécution — alignements, poignées intégrées, continuité du grain — sont traités avec le plus grand soin.

Au cœur du projet, la cuisine met en valeur le savoir faire québécois. L’îlot central, flottant, repose sur deux pieds massifs en marbre Rosso Levanto. Une bibliothèque intégrée lui confère une double fonction. Le marbre revient par touches au sol, sous forme d’inserts circulaires, marquant discrètement certaines zones de transition ou d’usage. Les façades de rangement sont toutes conçues sur mesure en chêne, avec électroménagers intégrés et lignes continues. Rien n’est laissé au hasard.


Le langage architectural est volontairement sobre : courbes dans le gypse, seuils arrondis, portes dissimulées dans les murs blancs. Le mobilier intégré est conçu pour être discret, fonctionnel et parfaitement intégré à l’enveloppe du bâtiment. Une attention particulière a été portée à la gestion de la lumière : de grandes fenêtres encadrées de rideaux pleine hauteur permettent une diffusion douce et constante, renforçant la lecture calme des volumes.


L’ensemble du projet a été réalisé dans le respect des contraintes structurelles de la maison d’origine. Le défi principal : repenser complètement l’aménagement sans recourir à une démolition majeure. Les hauteurs de plafond existantes, les ouvertures limitées, et certaines irrégularités ont été tournées à l’avantage du projet en créant des jeux de volumes et de percées visuelles efficaces.

La Maison Berkley illustre l’approche de l’atelier : des interventions mesurées mais assumées, une matérialité cohérente, et un dialogue constant entre architecture, ébénisterie et usage.